buiter16_Getty Images_accountingcomputer Getty Images

Une reprise plus forte grâce à une meilleure comptabilité

NEW YORK – L'un des effets des confinements dus à la COVID-19 cette année est que de nombreux jeunes adultes sont retournés habiter temporairement chez leurs parents, en sous-louant leur appartement à d'autres personnes dans le besoin. Pour ceux qui ont perdu leur emploi, le loyer payé par ces locataires tombés à point nommé a sans aucun doute servi de filet de sécurité. Grâce à l'actuelle économie à la demande, les victimes de la récession peuvent fonctionner comme des entreprises, en « s'échinant » sur leurs bilans pour maximiser les revenus de leurs actifs existants.

Compte tenu de l'ampleur des dépenses nécessaires pour financer cette crise, les pouvoirs publics devraient envisager à leur tour une approche plus créative. La pandémie offre une occasion unique aux pouvoirs publics de consolider leurs finances en examinant non seulement les dépenses et les revenus, mais également leurs actifs et leur passif. En adoptant une approche intégrée, similaire à une restructuration d'entreprise, les gouvernements peuvent fixer le cap sur une reprise plus forte sans avoir besoin d'une austérité excessive, ni des difficultés sociales qui en découle.

Non seulement les idées tirées du domaine de la gestion financière du secteur privé peuvent améliorer la compréhension par les gouvernements des compromis entre réduction des dépenses et augmentations des impôts. Mais elles montrent également que l'endettement global du gouvernement peut être mesuré en proportion des actifs physiques qu'un gouvernement détient. Dans cette optique, un gouvernement n'a pas besoin de compter uniquement sur le PIB annuel prévu pour générer les liquidités nécessaires au service de sa dette. Au lieu de considérer les dépenses en capital comme des dépenses immédiates, il peut commencer à tirer parti de fonds publics conséquents par une comptabilisation appropriée de ses investissements à long terme dans les infrastructures.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/I8Heo6Jfr