lee46_JUNG YEON-JEAFP via Getty Images_southkoreacoronavirus Jung Yeon-Je/AFP via Getty Images

Le système de santé sud-coréen, un exemple pour les pays en développement

SEOUL – Plus que tout autre événement, une pandémie démontre la nécessité d'un système de santé fiable, accessible à tous. Malheureusement, et c'est devenu une évidence aujourd'hui, le développement économique d'un pays n'entraîne pas automatiquement le développement de son système de santé. Il est donc intéressant de se pencher sur l'exemple de la Corée du Sud qui a adopté une stratégie ciblée de santé publique dans le cadre de sa politique de développement socio-économique.

Disposant d'un système de santé publique moderne et solide, elle a pu faire face à toute une série de graves crises sanitaires au cours de la dernière décennie. Et lors de la pandémie actuelle, bien que confrontée initialement au plus grand taux de morbidité derrière la Chine, elle est parvenue rapidement à contenir le virus sans imposer un confinement systématique.

Ce succès tient à une préparation de longue date. Le passage rapide de la Corée du Sud de pays à faible revenu à pays à revenu élevé s'est accompagné d'une amélioration drastique de la santé publique. Entre 1960 et 1990, le taux de mortalité infantile a chuté de 8% à 1,3% et l'espérance de vie à la naissance a fait un bond de 55 à 72 ans.

https://prosyn.org/smNoc1Gfr