hclark7_MARKKU ULANDERAFP via Getty Images_climatechangeprotestkids Markku Ulander/AFP via Getty Images

Le développement durable commence par les enfants

NEW YORK – « Notre maison est en feu », nous a prévenuGreta Thunberg, une adolescente qui milite pour la lutte contre le changement climatique, lors de la réunion du Forum économique mondial de l'année dernière à Davos. Ses paroles acerbes – qui accusent les adultes de rester les bras ballants alors que la planète brûle – ont imposé le silence à une salle remplie de dirigeants mondiaux, ont inspiré de jeunes activistes du monde entier et ont souligné l'importance cruciale de placer les enfants au centre de l'action mondiale pour bâtir un avenir meilleur.

Le changement climatique a lieu en ce moment même. C'est ce qui ressort des récents feux de broussesans précédent en Australie, au cours desquels 18 millions d'hectares ont brûlé et dans lesquels près d'un milliard d'animaux sont morts. Ce phénomène s'est également traduit par la vague de chaleur de 2019 en Inde, la plus longue et la plus intense depuis des décennies. En outre, le réchauffement de la planète contribue à la propagation mondiale de la dengue, une infection virale transmise par les moustiques.

Pourtant, alors qu'il est déjà trop tard pour tenter d'éviter une catastrophe, les mesures climatiques mondiales ne prennent pas suffisamment d'ampleur. Comme l'ont souligné Thunberg et d'autres jeunes militants, ce sont nos enfants qui vont faire les frais de cet échec, en héritant d'une planète de plus en plus inhospitalière.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/yThtKirfr