buruma174_Yuichi YamazakiGetty Images_tokyoolumpicsprotest Yuichi Yamazaki/Getty Images

À quoi bon les Jeux Olympiques de Tokyo ?

NEW YORK – Kaori Yamaguchi, ancienne médaillée olympique en judo et membre du conseil d’administration du Comité olympique japonais, a récemment fait une déclaration étonnante – étonnante, en tout cas, pour une responsable olympique. Elle a déclaré que le Japon s'est retrouvé « piégé » à organiser les Jeux pendant la pandémie de coronavirus. « À quoi serviront ces Jeux olympiques et à qui ? » questionne-t-elle. « Les Jeux ont déjà perdu leur sens et sont maintenus juste parce qu’il le faut. Je pense que nous avons déjà raté l'occasion de les annuler ».

Elle n’est pas seule à le penser. Le principal conseiller médical du gouvernement nippon a averti que les Jeux pourraient provoquer une flambée de nouveaux cas de Covid-19 et que la tenue des Jeux au milieu de la pandémie est « anormale ». Pus de 80 pour cent de la population japonaise souhaite que les Jeux soient reportés ou annulés. Le quotidien AsahiShimbun, partenaire officiel des Jeux olympiques de Tokyo, a enjoint le gouvernement nippon d’annuler l’événement. Si les Jeux ont bien lieu, ce qui semble le plus probable, les épreuves se dérouleront dans des stades pratiquement vides, construits à grands frais.

La question de Yamaguchi mérite d’être posée : pour qui ces Jeux olympiques sont-ils organisés ? Les athlètes ont déjà amplement l'occasion de participer à toutes sortes de compétitions internationales. Et les Japonais ne devraient pas avoir à payer le prix de divertir les téléspectateurs. Les Jeux ont peut-être lieu pour des politiciens japonais espérant que l’événement redorerait leur blason, ou alors pour les pontes du Comité international olympique (CIO), ces nababs en blazer qui pensent que le rouleau compresseur de leurs intérêts corporatifs doit l’emporter sur toute autre considération ?

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/4ZOrY7dfr