drew57_ERIC BARADATAFP via Getty Images_USprotestwhitehousegeorgefloyd Eric Baradat/AFP via Getty Images

Trump, une calamité pour les États-Unis

WASHINGTON, DC – C’est un véritable désastre pour les États-Unis que le locataire de la Maison Blanche se soit révélé être une personne instable et totalement inapte à gouverner au moment où deux tragédies nationales – la crise du Covid-19 et l’héritage historique du racisme – se sont conjuguées ce printemps.

L’incapacité du président Donald Trump à faire face à la pandémie a jusqu’à présent causé la mort de plus de 114.000 personnes, l’un des taux de mortalité par habitant le plus élevé au monde, et entraîné une propagation du coronavirus dans des régions où il n’était pas présent auparavant. La crise de santé publique a également provoqué la pire récession économique aux États-Unis depuis la Grande Dépression des années 1930.

Comme en témoignent les événements survenus par la suite, il n’est pas exagéré de dire que la nation américaine – qui célébrera son 244e anniversaire le mois prochain – est en grand péril, plus encore que lors de la crise constitutionnelle provoquée par le scandale du Watergate dans les années 1970. La pandémie a coïncidé avec la dernière d’une longue série de violences policières de nature raciale et le pays s’est embrasé.

https://prosyn.org/aQWUEgAfr