buruma163_Thomas Peter-PoolGetty Images_trumpxi Thomas Peter/Pool/Getty Images

L’hypocrisie de Trump à l’égard de la Chine

NEW YORK – Dans un discours prononcé le mois dernier à la bibliothèque présidentielle Richard Nixon, le secrétaire d’État Mike Pompeo a respectueusement fait valoir que Nixon avait eu tort au sujet de la Chine. Pompeo considère en effet que l’ouverture vis-à-vis de la République populaire, censée voir la dictature maoïste se modérer via un réchauffement de ses relations internationales, pour ainsi devenir plus libre chez elle et plus coopérative à l’étranger, s’est finalement soldée par un échec.

En réalité, Nixon n’a jamais cherché à démocratiser la Chine – il avait besoin de l’aide de Mao pour mettre un terme à la guerre du Viêtnam, et prendre l’avantage sur l’Union soviétique.

Pompeo formule néanmoins une longue critique. La Chine serait aujourd’hui moins libre que dans les années 1980, affirme-t-il. Le pays déroberait des secrets industriels occidentaux, missionnerait des agents du gouvernement déguisés en étudiants, étoufferait toute opposition via des menaces, incarcérerait minorités ethniques et dissidents dans des camps de concentration, ferait du chantage à plusieurs pays pour qu’ils achètent des technologies chinoises permettant à Pékin d’espionner les États-Unis, et la liste se poursuit. « Le monde libre doit triompher sur la nouvelle tyrannie », poursuit-il. « Nous autres nations attachées à la liberté devons conduire la Chine à changer… ».

https://prosyn.org/DIo6O0gfr