elerian133_Gareth CattermoleGetty Images_uk lockdown Gareth Cattermole/Getty Images

Les leçons du confinement anglais

CAMBRIDGE – Lors de sa dernière mise en garde, le Premier ministre britannique Boris Johnson a expliqué que la levée du troisième confinement que traverse actuellement l'Angleterre ne ressemblerait pas à un grand « Sésame, ouvre-toi ! », malgré la baisse des infections et les progrès encourageants du programme de vaccination du pays contre la COVID-19. Pour quiconque se tient informé des dynamiques profondes du virus, une déclaration de ce type n'a rien de surprenant. Alors pourquoi le gouvernement Johnson n'a-t-il pas adopté cette approche lors des deux premiers confinements du pays ?

Si une part de la population persiste à rejeter la faute sur les faux pas du gouvernement, l'explication est pourtant plus complexe. Elle comporte également des leçons importantes qu'il nous faudra tirer si nous voulons mieux gérer les prochaines crises.

Après son premier confinement initial au printemps dernier, l'Angleterre a soumis les interactions sociales à un coup de frein brutal et puissant, ce qui a considérablement porté tort à l'économie. Le gouvernement britannique a tenu à redynamiser les secteurs les plus durement touchés. Par exemple, les pouvoirs publics ont mis sur pied un programme ‘Eat Out to Help Out’ (manger dehors pour donner un coup de main), qui proposait des réductions sur les repas dans les restaurants, les pubs et les cafés durant le mois d'août. Bien que le gouvernement ait été moins permissif au terme du deuxième confinement au mois de décembre, il a permis dans une certaine mesure le retour des interactions sociales et économiques et a assoupli davantage les restrictions dans la plus grande partie du pays à Noël.

https://prosyn.org/XLrGBjPfr