nye235_WANG ZHAOAFP via Getty Images_us china strategy WANG ZHAO/AFP via Getty Images

L'évolution de la stratégie américaine à l'égard de la Chine

CAMBRIDGE (MASS.) – Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, l’administration du président des États-Unis, Joe Biden, reconnaît que la Russie et la Chine présentent chacune un type de défi différent. Si la Russie « constitue une menace immédiate au système international libre et ouvert [avec] sa sanglante guerre d’agression », la Chine est le seul concurrent des États-Unis, qui cherche « à remodeler l’ordre international et dispose en même temps, de plus en plus, de la puissance économique, diplomatique, militaire et technologique pour parvenir à ses fins ». Le Pentagone qualifie ainsi la Chine de « défi en marche ».

Aujourd’hui, après que le président chinois, Xi Jinping, s’est servi du XXe Congrès du parti communiste chinois (PCC) pour consolider son pouvoir et promouvoir son agenda idéologique et nationaliste, il n’est pas inutile de revenir sur l’évolution de la stratégie chinoise de l’Amérique. Certains contradicteurs voient dans la situation actuelle une preuve de la naïveté des présidents Bill Clinton et George W. Bush, qui ont mené une stratégie de dialogue, notamment en facilitant l’adhésion de la Chine à l’Organisation mondiale du commerce. Mais si l’on peut dire que la Chine était considérée voici vingt ans avec un excès d’optimisme, cela ne signifie pas qu’elle l’ait été avec naïveté.

Après la guerre froide, les États-Unis, le Japon et la Chine étaient les trois grandes puissances en Asie de l’Est, et un réalisme élémentaire suggérait aux États-Unis de ranimer leur alliance avec le Japon plutôt que de la remiser au magasin des accessoires de l’après Seconde guerre mondiale. Bien avant que la Chine ne fût admise à l’Organisation mondiale du commerce – en 2001 –, l’administration Clinton réaffirma la force de l’alliance entre les États-Unis et le Japon, laquelle demeure la pierre angulaire de la stratégie adoptée par Biden.

https://prosyn.org/5xGOwEyfr