ang6_wildpixelGetty Images_chinaUSquestion wildpixel/Getty Images

Les quatre voies des relations sino-américaines

ANN ARBOR – Il n'y a pas de relation diplomatique bilatérale plus fondamentale que celle qui unit les États-Unis et la Chine : elle implique non seulement les deux pays, mais également l'humanité dans son ensemble. À l'heure actuelle, l'avenir de cette relation dépend de la personne qui va diriger chaque pays dans les années qui viennent.

Aux États-Unis, les prochaines élections présidentielles auront lieu dans deux mois à peine, et – à moins de complications – le candidat Républicain sortant, Donald Trump, ou son adversaire Démocrate, Joe Biden, prêtera serment le 20 janvier 2021. Toutefois dans le cas de la Chine, presque tout le monde s'accorde à dire que le président Xi Jinping va se maintenir indéfiniment au pouvoir. Mais bien qu'un changement de leadership chinois semble improbable, il n'est pas impossible. À ce titre, nous devrions vraiment envisager la possibilité de quatre scénarios distincts pour les relations sino-américaines.

Premièrement, supposons que Biden gagne et que la Chine reste à long terme sous la direction de Xi. Dans un commentaire pour Foreign Affairs de cette année, Biden a promis que sa principale priorité de politique étrangère en tant que président serait de restaurer le leadership mondial ainsi que les alliances démocratiques de l'Amérique. Il souhaite investir dans les infrastructures, l'éducation, la recherche et le développement. Avec une administration Biden, on pourrait s'attendre à moins de drames et de déclarations provocatrices à l'égard de la Chine.

https://prosyn.org/cynv4GEfr