aslund55_Ole JensenGetty Images_danske bank Ole Jensen/Getty Images

La machine occidentale à laver la finance

KIEV – Les scandales de blanchiment de capitaux se poursuivent. Ainsi a-t-on découvert qu’au cours de ces dernières années, une filiale de la Danske Bank aurait procédé, en Estonie, à quelque 200 milliards d’euros de règlements d’origine douteuse en provenance probable de l’Est.

Néanmoins, les États-Unis et l’Union européenne ne sont pas encore parvenus à trouver une réponse coordonnée au problème. Bien au contraire, le département du Trésor américain s’en est pris récemment à la Commission européenne pour avoir inclus quatre territoires dépendant des États-Unis (les Samoa américaines, l’île de Guam, Porto Rico et les îles Vierges américaines) dans une liste des juridictions « présentant des carences stratégiques dans leur cadre de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme ». Plutôt que de se rejeter mutuellement la faute, les États-Unis et l’Union européenne devraient travailler ensemble à l’établissement d’un nouveau consensus dans le domaine.

Sous sa forme actuelle, le blanchiment de capitaux est un phénomène relativement nouveau. À partir de la fin des années 1980, la libéralisation financière mondiale a provoqué une hausse substantielle de l’évasion fiscale. Mais le problème n’a véritablement fait son apparition sur les radars des décideurs politiques qu’après les attentats du 11 septembre 2001, qui ont révélé des liens entre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Malheureusement pourtant, et de façon assez choquante, l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis, dans l’affaire Citizen United vs Federal Election Commissiona permis que soit déversés sur les campagnes électorales américaines des montants illimités de capitaux qu’il est convenu d’appeler « sales ». Et depuis les interventions de la Russie dans les élections présidentielles de 2016 aux États-Unis, le blanchiment est à nouveau une question de sécurité nationale. 

https://prosyn.org/biQaUutfr