rogoff221_Kent Nishimura  Los Angeles Times via Getty Images_fedreserve Kent Nishimura/Los Angeles Times via Getty Images

La Fed n'est pas la seule responsable de l'inflation

CAMBRIDGE – Un nombre croissant de commentaires attribue la responsabilité de la poussée actuelle de l'inflation aux États-Unis à la Réserve fédérale. Or, la plupart de ces critiques sont d'une naïveté stupéfiante quant aux pressions politiques auxquelles la Fed et les autres banques centrales du monde entier ont dû faire face ces dernières années.

Aux États-Unis, les pressions exercées sur la Fed ont atteint un sommet lorsque les démocrates, désireux de mettre en pratique des idées progressistes, ont pris le contrôle de la Maison Blanche et du Congrès en janvier 2021. Certes, la Fed jouit d'une indépendance importante dans de nombreux domaines, mais elle est loin de connaître la même indépendance institutionnelle que, par exemple, la Banque centrale européenne.

Au contraire, la Fed est une créature du Congrès qui peut, en théorie, être radicalement transformée en peu de temps. Il est important de noter que le mandat du président de la Fed expire toujours un an après le début du mandat du nouveau président des Etats-Unis, et l'administration du président Joe Biden a pu procéder à plusieurs autres nominations à la Fed. Bien que l'idée d'un "Fed packing" (l’ajout de nouveaux postes pour faire pencher la majorité de vote de la banque centrale) n'ait jamais fait son chemin, les responsables de la Fed ont certainement remarqué les discussions de l'administration Biden sur l'opportunité de contrer la majorité conservatrice de la Cour suprême des États-Unis en augmentant le nombre de juges.

https://prosyn.org/v2mLHzVfr