strain1_ STEFANI REYNOLDSAFP via Getty Images_empty restaurant economic slowdown STEFANI REYNOLDS/AFP via Getty Images

L'inflation aux États-Unis va-t-elle conduire à la récession ?

WASHINGTON, DC - La hausse rapide des prix à la consommation aux États-Unis masque les signes d'un ralentissement économique qui pourrait menacer la longévité de la croissance actuelle. Tandis que les dépenses de consommation nominales ont augmenté de 3,4 % entre octobre 2021 et mars 2022 (le mois le plus récent pour lequel les données sont disponibles), la prise en compte des prix plus élevés prouve que la tendance des dépenses de consommation a été globalement plate. Et les ventes au détail indexées sur l'inflation semblent encore plus mauvaises, en ce qu'elles sont plates depuis mars 2021.

Ce ralentissement se traduit également dans les données de l'opinion publique. Un sondage du mois dernier par CNBC-Momentive a montré que plus de la moitié des Américains déclarent déjà avoir moins dîné dehors et que plus d'un tiers ont réduit leurs déplacements en voiture ou résilié un abonnement mensuel. De telles réductions des dépenses risquent de s'aggraver : 40 % des répondants ont déclaré que si des prix plus élevés persistaient, ils allaient éventuellement annuler leurs réservations pour les vacances et 76 % d’entr eux ont exprimé leur inquiétude face à des prix plus élevés qui pourraient les contraindre à revoir leurs choix financiers.

Comme pour enfoncer le clou, l'inflation a conduit de l'index Michigan Consumer Sentiment Index (MCSI) à son plus bas niveau depuis une décennie - inférieur même à celui du printemps de 2020, quand la pandémie de COVID-19 a causé une montée subite du chômage et une grave contraction économique.

https://prosyn.org/0JRjoqZfr