rodrik174_STRAFP via Getty Images_chinafacemaskfactorymanufacturing STR/AFP via Getty Images

La Chine, épouvantail de l’économie

CAMBRIDGE – Lorsque la COVID-19 s’est propagée de la Chine à l'Europe puis aux États-Unis, les pays frappés par la pandémie se sont retrouvés dans une course folle aux fournitures médicales – masques, respirateurs, vêtements de protection. Le plus souvent, c'est vers la Chine qu'ils ont dû se tourner.

Au moment où la crise a éclaté, la Chine était devenue le plus grand fournisseur mondial de nombreux produits clés, représentant la moitié de toutes les importations européennes et américaines d'équipements de protection individuelle. « La Chine a jeté les bases pour dominer le marché des fournitures de protection et médicales dans les années à venir », selon un récent rapport du New York Times.

Au départ, lorsque la Chine s'est tournée vers les marchés mondiaux, elle avait l'avantage d'une offre pratiquement illimitée de main-d'œuvre bon marché. Pourtant, comme tout le monde le reconnaît maintenant, les prouesses de fabrication de la Chine ne sont pas le résultat des forces du libre marché.

https://prosyn.org/hP5ue5Pfr