drew56_MARK RALSTONAFP via Getty Images_trumpobama Mark Ralston/AFP via Getty Images

Trump, l’affabulateur

WASINGTON, DC – En avril 2011, alors qu’il envisageait de se présenter à l’élection présidentielle de l’année suivante, Donald Trump a indiqué qu’il avait envoyé ses propres enquêteurs à Hawaï pour vérifier des rumeurs alléguant que le président américain Barack Obama n’était pas né dans cet État américain, mais au Kenya, et qu’il serait donc inéligible au poste de président des États-Unis. Ses enquêteurs, avait déclaré Trump, « ont découvert des choses à peine croyables ».

Je n’ai trouvé aucune trace d’une quelconque remise en cause de cette affirmation loufoque de Trump à l’époque. À l’automne 2016, alors que Trump est le candidat républicain à la présidence, son personnel de campagne le convainc de laisser tomber cette polémique ridicule concernant le lieu de naissance d’Obama. Il accepta à contre cœur, alléguant – à nouveau sans preuves – que ces rumeurs avaient en fait été lancées par son adversaire démocrate Hillary Clinton.

Voilà, en bref, le mode opératoire de Trump : il n’est pas seulement un menteur, mais également un affabulateur, apparemment insouciant de voir ses fables dénoncées. Et si elles le sont, peu importe, le monde passe à autre chose et il invente de nouvelles diversions.

https://prosyn.org/ZTy21flfr