rogoff223_MARVIN RECINOSAFP via Getty Images_bitcoinelsalvador Marvin Recinos/AFP via Getty Images

L'avenir de la régulation des crypto-monnaies

CAMBRIDGE – Face à la chute des prix des crypto-monnaies provoquée par le relèvement des taux d'intérêt des banques centrales, beaucoup se demandent si cela marque le début de la fin de la bulle. Pas forcément. Mais un coût d'opportunité de l'argent plus élevé fait baisser de manière disproportionnée les prix des actifs dont les principales utilisations se situent dans le futur. Les taux d'intérêt ultra-bas ont favorisé les crypto-monnaies ; les jeunes investisseurs ont maintenant un avant-goût de ce qui se passe lorsque les taux d'intérêt remontent.

Une question plus intéressante est de savoir ce qui se passera lorsque les gouvernements se mettront enfin à réglementer sérieusement le bitcoin et ses cousins. Parmi les grandes économies, seule la Chine a commencé à le faire jusqu'à présent. La plupart des responsables politiques ont plutôt essayé de faire diversion en parlant de monnaies numériques émises par les banques centrales (CBDC).

Or, il s'agit d'une sorte de non sequitur. Bien que les CBDC soient susceptibles d'inclure des fonctions de confidentialité pour les petites transactions, les transactions plus importantes nécessiteront presque certainement que les individus révèlent leur identité. En revanche, l'un des principaux attraits des crypto-monnaies privées est la possibilité qu'elles offrent de contourner les gouvernements. Il est vrai que les transactions en crypto-monnaies sont entièrement traçables grâce au grand livre de la blockchain, mais les utilisateurs créent généralement des comptes sous des pseudonymes et sont donc difficiles à identifier sans autres informations, qui sont coûteuses à obtenir.

https://prosyn.org/H93PYMTfr