woods48_Antonio MasielloGetty Images_covidnurse Antonio Masiello/Getty Images

Le secteur public doit recruter davantage !

OXFORD – En 2023 à travers le monde, les dirigeants politiques seront confrontés à la convergence des crises économique, politique et climatique. Les Etats ne pourront à eux seuls résoudre ces crises, néanmoins leur intervention sera cruciale pour permettre à la société civile et aux entreprises d'y faire face et éviter que n'éclatent les sociétés. Le monde a un besoin urgent de dirigeants et de citoyens qui s'engagent dans la fonction publique, animés de la volonté d'innover.

Le mois dernier en Egypte, à l'issue de la COP27 (la Conférence des Nations unies sur le changement climatique), les dirigeants de la planète ont reconnu que le réchauffement climatique constitue une menace pour tous à laquelle il faut faire face de toute urgence. Les entreprises notamment doivent revoir entièrement leur politique en matière d'énergie et de transport. Or, même celles qui se sont courageusement engagées en faveur du Zéro émission nette ont quelques difficultés à établir un plan réaliste pour y parvenir.

Cet objectif est d'autant plus difficile à atteindre qu'une réglementation claire et pérenne fait défaut. Seuls les Etats peuvent mettre en place les mécanismes requis, et ils doivent chercher des moyens innovants pour assurer la stabilité de la réglementation. A quoi bon adopter une législation sur le climat aujourd'hui si les électeurs et les entreprises pensent qu'elle sera probablement annulée demain après les prochaines élections ?

https://prosyn.org/BsiqmCcfr