mutasah3_ZINYANGE AUNTONYAFP via Getty Images_zimbabweprotestcorruption Zinyange Auntony/AFP via Getty Images

Le régime hors-la-loi du Zimbabwe

PARIS – Le 20 juillet dernier, les autorités zimbabwéennes ont arrêté Hopewell Chin’ono, un journaliste d’investigation internationalement reconnu, et l’ont inculpé « d’incitation publique à la violence ». Mais le véritable crime de Chin’ono est d’avoir révélé – en collaboration avec Mduduzi Mathuthu, un autre journaliste qui court aujourd’hui le risque d’être arrêté – un vaste scandale de corruption dans le cadre de l’achat par le ministère de la Santé de fournitures médicales destinées à la lutte contre le Covid-19.

Les révélations de Chin’ono ont obligé le président Emmerson Mnangagwa, malgré ses réticences, à limoger le ministre de la Santé, Obadiah Moyo. Mais alors que ce dernier a bénéficié d’une libération sous caution après son arrestation, Chin’ono reste détenu dans l’attente de son procès.

Après l’interpellation de Chin’ono, la juge Judith Taruvinga a signé un mandat de portée très générale autorisant les autorités à perquisitionner son domicile pour « des documents illégaux et autres objets conservés à son domicile ». Une trentaine de policiers armés, brandissant un nouveau mandat, ont ensuite fait une descente au domicile de Chin'ono et ont saisi son appareil photo. Le ministre Moyo n'a en revanche fait l'objet d'aucune descente ou perquisition de ce genre.

https://prosyn.org/QSHYQskfr