deaton16_Spencer Platt_Getty Images Spencer Platt/Getty Images

L'économie, une discipline à redéfinir

PRINCETON – Alors que nous sommes à l'orée d'une nouvelle année, de plus en plus de gens se défient de la démocratie libérale et des économistes qui la soutiennent. Mais quelle est la nature et le niveau de responsabilité de ces derniers dans les difficultés que nous rencontrons ?

En 2010, un documentaire à succès qui a remporté un Oscar décrivait les économistes comme des escrocs motivés exclusivement par l'appât du gain, comme des lobbyistes et des défenseurs des riches qui les rémunèrent grassement pour leur travail. On peut facilement prédire leurs déclarations à partir de leur positionnement politique. Quand quelques centaines d'économistes signent une pétition en faveur d'une mesure ou d'une autre, quelques jours plus tard quelques autres centaines d'économistes signent une pétition en sens contraire.

Les économistes prétendent souvent à une expertise politique pour laquelle ils n'ont aucune qualification, avec comme on peut s'y attendre, des résultats désastreux. Malgré cela, des critiques avisés prétendent qu'ils ont encore beaucoup d'influence sur la politique économique, et que de ce fait ils continuent à nuire. Cette situation est-elle due à une poignée d'individus qui ont le bras long, ou bien reflète-t-elle un défaut de conception dans leur manière d'aborder les choses qui induit continuellement les économistes en erreur ?

https://prosyn.org/Rt1KpDufr