schmidt4_Getty Images Tony Studio_AI world Getty Images Tony Studio

Les pays démocratiques, la Chine et la révolution de l'intelligence artificielle

NEW-YORK – Nous commençons seulement à comprendre l'importance de la révolution engendrée par l'intelligence artificielle (AI). Elle va permettre des progrès considérables dans de nombreux secteurs. On peut citer entre autres les infrastructures d'importance majeure, le commerce, le transport, la santé, l'éducation, les marchés financiers, la production alimentaire et la protection de l'environnement. Elle pourrait devenir le moteur de l'économie et redessiner les sociétés. Les pays leaders en IA joueront un rôle majeur au 21° siècle.

Les opportunités qu'elle offre se multiplient dans un moment de vulnérabilité stratégique. Le président Biden a déclaré que l'Amérique est dans "une compétition stratégique à long terme avec la Chine". Il a raison. Mais les USA ne sont pas les seuls à être vulnérables ; c'est aussi le cas de tout le monde démocratique, car la révolution de l'intelligence artificielle sous-tend la bataille des valeurs entre régimes démocratiques et autoritaires. A nous de prouver que les démocraties peuvent prospérer en pleine révolution technologique.

La Chine est désormais un concurrent technologique de taille. Elle est organisée, et dispose de ressources ; elle est déterminée à remporter cette compétition technologique afin de remodeler l'ordre mondial dans son propre intérêt. L'IA et d'autres technologies émergentes sont au cœur des efforts de l'Empire du Milieu pour étendre son influence mondiale, dépasser les USA sur le terrain économique et militaire et maintenir d'une main de fer la stabilité intérieure. Le pouvoir central chinois applique de manière systématique un plan pour  s'emparer des connaissances en IA des autres pays, que ce soit par l'espionnage, le recrutement de talents étrangers, le transfert de technologies ou les investissements.

https://prosyn.org/m3gBNEUfr