krauss58_Albert CaraAnadolu Agency via Getty Images_macron draghi Albert CaraAnadolu Agency via Getty Images

La nouvelle alliance franco-italienne en Europe

STANFORD – Le Premier ministre italien Mario Draghi et le Président français Emmanuel Macron sont sur le point de signer un accord bilatéral – le traité du Quirinal, du nom du palais romain – destiné à renforcer la coopération industrielle et stratégique de leurs pays. Mais ce nouvel axe de puissance Paris-Rome pourrait faire bien plus que cela, en modifiant la dynamique de leadership au sein de l'ensemble de l'Union européenne.

Cette alliance naissante Draghi/Macron pourrait sembler étrange, car certains Français méprisent les Italiens. J'en ai personnellement été souvent témoin lorsque je vivais à Aix-en-Provence, un endroit où les cultures française et italienne se rencontrent et s'affrontent souvent. Mais juger les Italiens durement pour leur politique est beaucoup plus difficile à faire maintenant que la personne extrêmement compétente et expérimentée de Mario Draghi est aux commandes.

Dix mois à peine après son entrée en fonction, Draghi est devenu l'un des hommes politiques les plus respectés et les plus influents d'Europe. Juste avant le sommet du G20 du mois dernier à Rome, il a eu une réunion privée avec le président américain Joe Biden – un tête-à-tête qui témoigne de sa position élevée au sein de l'alliance transatlantique. Selon le New York Times, Biden a clairement indiqué que « l'Italie et les États-Unis devaient montrer que les démocraties peuvent fonctionner avec succès et que c’est ce que M. Draghi était en train de faire ».

Mais Draghi ne montre pas seulement au monde que l'Italie peut fonctionner comme d'autres pays riches et modernes. Le Premier ministre résolument pro-européen, pro-américain et pro-OTAN a également pris des mesures politiques avisées qui pourraient changer le visage de l'Europe et de l'UE. Pour commencer, il a tissé un lien profond avec Macron. En travaillant ensemble, les deux dirigeants ont une excellente occasion d'exercer plus d'influence sur la politique de l'UE – de l'économie à la défense – maintenant qu'Angela Merkel quitte la chancelière allemande après 16 ans au pouvoir. Le traité du Quirinal est un résultat concret de leur nouvelle coopération pour combler le vide créé par le départ de Merkel.

S'ils réussissent, le centre d'influence de l'UE se déplacera vers le sud – et vers une plus grande intégration européenne. Sur ce point, Draghi et Macron sont d'accord, y compris sur la question cruciale de la défense européenne. Tous deux sont confiants dans la capacité de l'UE à agir de manière indépendante en tant que force militaire tout en maintenant son engagement total envers l'OTAN.

Biden lui-même semble accepter ce point de vue. Selon le Times, « M. Biden a déclaré à M. Draghi [lors de leur réunion d'octobre] qu'il considérait une Union européenne forte – même avec une défense militaire unifiée – comme dans l'intérêt des États-Unis. » Compte tenu de l'intérêt croissant des États-Unis pour le théâtre Asie-Pacifique, une capacité de défense européenne unifiée est exactement ce dont les États-Unis ont besoin.

Subscribe to PS Digital
PS_Digital_1333x1000_Intro-Offer1

Subscribe to PS Digital

Access every new PS commentary, our entire On Point suite of subscriber-exclusive content – including Longer Reads, Insider Interviews, Big Picture/Big Question, and Say More – and the full PS archive.

Subscribe Now

La Chine devenant de plus en plus belliqueuse sous le président Xi Jinping, une force de défense européenne pourrait combler les lacunes stratégiques créées par les propres efforts de l'OTAN pour se réorienter vers l'Asie. Il est faux de prétendre que l'Amérique tourne le dos à l'Europe avec son pivot vers l'Asie. Soutenir une plus grande indépendance militaire pour l'Europe signifie que l'OTAN sera libre de se concentrer sur la Chine, qui constitue une menace militaire autant pour l'Europe que pour les États-Unis.

Dans tous les cas, le soutien tacite de l'administration Biden à une force de défense européenne unifiée donnera à Draghi et Macron des munitions supplémentaires pour promouvoir cette idée. Compte tenu de la possibilité d'une forte opposition de l'Allemagne et de certains pays d'Europe centrale, c’est tout sauf un fait accompli.

Un autre élément renforce le potentiel de l'alignement Draghi-Macron. Le nouveau gouvernement allemand pourrait être beaucoup plus sympathique à leur vision du monde que Merkel ne l'a jamais été. Au lieu que « Frau Nein » s'oppose à la plupart des initiatives conçues pour approfondir l'intégration de l'UE, ils rencontreront probablement un génial « Herr Maybe » en son successeur. Bien qu'Olaf Scholz des Sociaux-démocrates (presque certainement le prochain chancelier) doive être convaincu des avantages du changement, en particulier concernant une intégration plus poussée, il ne rejettera pas d'emblée les nouvelles idées d'emblée, comme cela a été principalement le cas au cours des 16 dernières années sous Merkel. De plus, Scholz travaillera avec des partenaires de coalition beaucoup plus ouverts à l'intégration (bien que les Libéraux-démocrates libres restent sceptiques quant à une plus grande intégration financière).

Un gouvernement de coalition allemand tripartite comprenant les Sociaux-démocrates, les Verts et les Libéraux-démocrates pourrait s'avérer une aubaine pour le projet européen, et pas seulement en matière de politique de défense. Sur des sujets allant de l'union fiscale et monétaire aux euro-obligations, en passant par la Chine et la Russie, Draghi et Macron ne se cogneront plus la tête contre une porte fermée.

Une accélération significative de l'intégration européenne pourrait bien être à l'ordre du jour. Une telle évolution serait une aubaine, compte tenu du retour possible de Donald Trump à la Maison Blanche en 2025. La simple pensée de cette perspective devrait effrayer la plupart des Européens, entraînant une intégration toujours plus rapide, quels que soient les obstacles. Qui pourrait les blâmer ?

Traduit de l’anglais par Timothée Demont

https://prosyn.org/q1hdZpAfr