boskin92_JOSEPH PREZIOSOAFP via Getty Images_harvardprotest Joseph Prezioso/AFP via Getty Images

Les évolutions majeures de 2023

STANFORD – L’année 2023 restera dans les mémoires pour plusieurs développements économiques, politiques et technologiques importants. Toutefois, l’un des événements le plus notable est celui qui ne s’est pas produit, à savoir une récession aux États-Unis. Alors qu’une partie de la zone euro a flirté avec la récession et que la Chine a éprouvé des difficultés à renouer avec la croissance après avoir levé les restrictions « zéro-Covid », le marché du travail et les consommateurs américains ont fait preuve d’une résilience remarquable.

Cela ne m’a pas surpris. À l’été 2021, j’avais prédit que le Plan de sauvetage américain (American Rescue Plan) lancé par le président Joe Biden – un programme de

relance inutile de 1900 milliards de dollars comprenant des versements en espèces et des subventions, soit un montant trois fois plus élevé que l’écart de production estimé au cours des deux années à venir – causerait une forte poussée inflationiste. La réserve fédérale américaine (la Fed) a donc été obligée de relever ses taux d’intérêt directeurs, provoquant un ralentissement de l’activité économique.

https://prosyn.org/BBlRyAsfr