harison1_SEYLLOUAFPGetty Images_african man computer Seyllou/AFP/Getty Images

Les sociétés commerciales à l'avant-garde de la transformation de l'Afrique

ADDIS ABEBA – La Zone de libre-échange continentale africaine, inaugurée lors du 12ème Sommet extraordinaire de l'Union africaine les chefs d'État et de Gouvernement en juillet 2019 est le plus grand accord commercial multilatéral depuis la création de l'Organisation Mondiale du Commerce. Composée d'un milliard de personnes et représentant plus de 2 000 milliards de dollars du PIB du continent, la ZLECAf promet de soutenir le dynamisme des marchés de l'Afrique pour les années à venir.

Mais si la ZLECAf doit tenir ses promesses, les sociétés africaines vont devoir se préparer à un nouveau paysage économique plus compétitif. Entre 2000 et 2018, le marché africain a connu une croissance de 4,6 % par an et la demande intérieure a représenté 69 % de cette croissance. Mais il s'agit à présent pour le continent africain d'atteindre son plein potentiel en matière de développement économique, d'emplois et de réduction de la pauvreté.

ALors que près de 22 % des Africains en âge de travailler fondent de nouvelles entreprises - comparativement à 19 % en Amérique latine et 13 % en Asie - l'Afrique a le plus fort taux d'entreprenariat dans le monde. Mais les sociétés d'Afrique vont devoir améliorer leurs capacités technologiques, de productivité et d'organisation. À cette fin, la deuxième édition du rapport économique phare de l'Union africaine, Dynamique du développement de l'Afrique, réalisée en partenariat avec le Centre de développement de l'OCDE, propose une stratégie à trois volets aux chefs d'entreprises et aux décideurs politiques.

https://prosyn.org/CP1SYXNfr