trump tax bill speech white house Jabin Botsford/The Washington Post/Getty Images

Le grand hold-up fiscal américain a un an

BERKELEY – Cela fait maintenant un an que le président des États-Unis Donald Trump et ses collègues Républicains ont fait passer en force leurs réductions d'impôts massives au Congrès. A l'époque, les critiques du « Tax Cuts and Jobs Act » l'ont décrit comme un document cynique en faveur des riches actionnaires. Mais un grand nombre d'économistes s'y sont montrés favorables.

Par exemple, un groupe important, dont la majorité des membres a servi dans les administrations républicaines précédentes, a prédit dans TheWall Street Journal que les réductions d'impôts allaient faire augmenter le PIB à long terme de 3 à 4 %, avec une « augmentation associée » d'environ 0,4 % « du taux annuel de croissance du PIB » durant la prochaine décennie. Dans une lettre ouverte au Congrès, une coterie de plus de 100 économistes a affirmé que « la rétroaction macroéconomique générée par les [réductions d'impôts] » serait « plus que suffisante pour compenser les pertes de recettes fixes, » en impliquant en ces termes que le projet de loi n'aurait aucune incidence sur le déficit au fil du temps.

De même, dans un commentaire pour Project Syndicate, Robert J. Barro de l'Université de Harvard a fait valoir que les réductions d'impôts allaient faire augmenter le PIB réel à long terme (indexé sur l'inflation) par habitant d'un taux improbable de 7 %. Michael J. Boskin de la Hoover Institution a approuvé son analyse dans une réponse à son commentaire.

https://prosyn.org/xXJCiStfr