razavi2_Omar MarquesGetty Images_coronavirusaidsuppliespoland Omar Marques/Getty Images

La protection sociale peut rapporter gros

GENEVA – La pandémie de COVID-19 nous a appris au moins une chose : nous sommes tous dans le même bateau. Ceux d’entre nous qui ne sont pas en mesure de se mettre en quarantaine ou de se faire soigner mettent leur vie et celle des autres en danger. Si un pays ne parvient pas à contenir le virus, d'autres pays sont condamnés à être infectés, voire réinfectés. Et pourtant, partout dans le monde, les systèmes de protection sociale échouent lamentablement à protéger la vie et les ressources des personnes vulnérables.

Aujourd’hui, près de 40 pour cent de la population mondiale n'a pas d'assurance maladie ni accès aux services de santé. Chaque année, 800 millions de personnes consacrent au moins 10 pour cent de leurs revenus aux soins de santé, et 100 millions de personnes tombent dans la pauvreté en raison de leurs frais de santé. Cela signifie que beaucoup n'ont tout simplement pas les moyens de se faire soigner lorsqu'ils sont malades - y compris lorsqu'ils sont atteints de maladies très contagieuses comme le COVID-19.

à ce problème s’ajoute qu’une écrasante majorité de travailleurs n'ont pas les moyens de se mettre en congés maladie ou de faire face à une situation d’urgence imprévue. Dans un monde où moins des deux tiers des pays disposent d'un régime d'assurance sociale et/ou d'assistance sociale offrant des indemnités journalières en cas de maladie, les malades sont souvent contraints de travailler s’ils veulent pouvoir payer leurs factures, au prix de mettre leur propre vie et celle des autres en danger.

https://prosyn.org/JMcrIDwfr