whitehouse2_Alex WongGetty Images_bankmoneycorruption Alex Wong/Getty Images

Argent de l’ombre : le point de non-retour

WASHINGTON – Les groupes de pression de droite font le siège des tribunaux américains. Leur but : manipuler la magistrature fédérale pour privilégier les grands employeurs sur les salariés, les banques géantes sur les petites entreprises et les armuriers sur les victimes de la violence armée. Encore et encore, le programme politique poursuivi par la Federalist Society fait la loi aux dépens du citoyen. Cette organisation agit, plus qu’aucune autre, pour déplacer le plus possible vers la droite le pouvoir judiciaire fédéral. Si sa persévérance parvient aujourd’hui à ses fins dans un dossier qui a peu fait parler de lui, porté devant la Cour suprême, des intérêts occultes consolideront, pour les générations à venir, leur emprise sur le droit constitutionnel des États-Unis.

En tant que présidents des sous-comités sur les tribunaux du Sénat et de la Chambre, nous avons pu observer de près l’empiètement de l’argent de l’ombre sur le pouvoir judiciaire. Les discrets intérêts qui exercent cette influence ont dicté l’identité des trois derniers juges nommés à la Cour suprême, puis fait pression sur le Sénat pour qu’il confirme leur nomination, en dépensant notamment des millions de dollars pour des campagnes nationales de publicité à la radio et à la télévision (en faveur surtout du juge Brett Kavanaugh lorsque la procédure de confirmation s’est heurtée à des difficultés).

Ayant contribué à pourvoir la magistrature fédérale en juges favorables à leurs objectifs, des groupes de juristes financés par un même réseau, ont tour à tour constitué des dossiers susceptibles d’atterrir devant la Cour suprême, appuyés par toutes sortes d’informations, opinions et mémoires déposés chacun par un amicus curiae, en appui des cas soutenus. Ces mémoires émanant de personnes extérieures à la Cour constituent le dernier mouvement d’une œuvre orchestrale stratégiquement dirigée, en l’occurrence une opération d’envergure visant au contrôle de la jurisprudence.

https://prosyn.org/UGYdStAfr