hruby2_Gettyimages_globecoinblue Getty Images

Les multinationales traditionnelles sont-elles prêtes pour les marchés émergents ?

WASHINGTON, DC – Depuis 2010, la croissance économique dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire a été deux à trois fois plus rapide que dans les pays à revenu élevé. Les dix économies pour lesquelles on prévoit les taux de croissance les plus élevés au cours des quatre prochaines années sont toutes en Afrique ou en Asie du Sud-Est. Dans les années à venir, les marchés émergents en Afrique, Asie et Amérique latine représenteront également la part du lion de la croissance de la population mondiale, et connaîtront une expansion sans précédent de leur classe moyenne.

En raison de leurs populations plus jeunes et de plus en plus prospères, les marchés émergents entraîneront une explosion des dépenses de consommation. Les dépenses réelles (corrigées pour l’inflation) augmenteront trois fois plus vite que dans les pays développés, en raison de la poursuite de l'expansion de l'Internet et la connectivité mobile. Les entreprises qui ne tiennent pas compte de ces possibilités risquent de passer à côté de décennies de rendements futurs.

Pourtant, les marchés émergents posent des défis structurels importants aux entreprises multinationales des économies développées. Quatre questions se distinguent : un manque d'infrastructures physiques ; un déficit de données et le recours aux réseaux interpersonnels ; l'incertitude politique ; et l’informalité.

https://prosyn.org/MJgggc8fr