marin25_Julian Stratenschultepicture alliance via Getty Images_germanycars Julian Stratenshulte/picture alliance via Getty Images

L'économie allemande pourra-t-elle échapper au choc chinois ?

MUNICH – Les dirigeants allemands et américains du secteur de l’automobile présents cette année au salon de Shanghai s’attendaient peut-être à un tour d’honneur lors de l’événement, après leurs trois ans d’absence liés à la pandémie. Au lieu de cela, les constructeurs occidentaux ont été confrontés à une dure réalité : plusieurs dizaines de nouveaux modèles de véhicules électriques de fabrication chinoise s’attaquent à leur part de marché.

Ces dernières années, l’avènement des véhicules électriques a propulsé l’industrie automobile chinoise vers une prééminence mondiale. Les exportations automobiles de la Chine ont d’ores et déjà surpassé celles de l’Allemagne en 2022, après avoir connu une augmentation de 54 %, et il est prévu que le pays dépasse le Japon cette année pour devenir le plus grand exportateur automobile de la planète.

Cette évolution est apparue évidente à Shanghai, où les consommateurs chinois ont boudé les offres BMW, Volkswagen et Mercedes, au profit de nouveaux modèles issus des constructeurs chinois BYD et Nio. Comparés à de nouvelles automobiles chinoises aux batteries et capteurs de pointe, les VE de fabrication allemande apparaissaient presque démodés. Durant des décennies, les ingénieurs allemands ont travaillé au perfectionnement du moteur à combustion interne ; aujourd’hui, la révolution des VE menace de rendre obsolète l’ensemble de leur savoir-faire technologique.

https://prosyn.org/kwBoZvbfr