harrington33_ Kevin DietschGetty Images_jim jordan Kevin Dietsch/Getty Images

Le Congrès du complot

ATLANTA – On se souvient de cette mise en garde célèbre de Voltaire selon laquelle quiconque peut faire croire des absurdités aux citoyens peut leur faire commettre des atrocités. Deux siècles et demi plus tard, une insurrection au Capitole des États-Unis par ceux qui croyaient aux mensonges de Donald Trump ont confirmé le point de vue de Voltaire. A présent, la nouvelle majorité Républicaine à la Chambre des Représentants fait tout son possible pour « saturer la zone » avec davantage d'absurdités.

La première pièce à conviction est la nouvelle « Sous-commission spéciale sur l'arsenalisation du gouvernement fédéral » de la Chambre des Représentants, qui est censée montrer comment le Parti démocrate a utilisé les agences fédérales pour persécuter les Républicains et leurs partisans. Trump a longtemps colporté de telles allégations et aujourd'hui le représentant de l'Ohio, Jim Jordan, le président du nouveau sous-comité, va orchestrer une parodie « d'enquêtes » auprès des agences chargées du maintien de l'ordre et du renseignement.

Entre autres choses, Jordan prétend que l'enquête du FBI sur les menaces de mort à l'encontre des membres des conseils scolaires locaux était vraiment une tentative voilée d'écraser le droit des parents à la liberté d'expression. Bien que cette accusation ait été réfutée point par point, nous pouvons nous attendre à ce que la sous-commission ravive toutes les anciennes théories – toujours considérées comme des vérités sacrées chez un nombre choquant d'électeurs Républicains – sur les conspirations « d'État profond » contre Trump.

https://prosyn.org/8Z247Mzfr