metzl15_Lintao ZhangGetty Images_ai Lintao Zhang/Getty Images

Les chances de succès des humains à l'ère de l'intelligence artificielle

NEW YORK – Où que l’on se tourne aujourd’hui, les mises en garde concernant le prochain remplacement de nos emplois par les algorithmes de l’intelligence artificielle (IA) sont omniprésentes. Selon Goldman Sachs, deux tiers des emplois actuels aux États-Unis et en Europe pourraient être affectés par les capacités d'automatisation des IA dans les années à venir. Un rapport du Pew Research Center estime de son côté que la proportion des emplois menacés est plus proche d’un cinquième, touchant en particulier les emplois exigeant des études supérieures. 

Il se dégage toutefois un solide consensus sur le fait que les algorithmes des IA sont de plus en plus capables d'effectuer davantage de tâches, bien mieux que les humains, et que cette tendance se poursuivra indéfiniment. Bien que l’avenir soit incertain par essence, il est clair que nous entrons dans une nouvelle phase du développememnt humain dans laquelle l’IA jouera un rôle central dans nos vies, dans notre travail et dans notre monde. Ses algorithmes n’offriront pas seulement de meilleures versions de services existants, comme les moteurs de recherche sur internet, mais ils seront également intégrés dans pratiquement tous les aspects de nos interactions avec les autres et le monde qui nous entoure, notamment en ce qui concerne l’écrit et les systèmes électriques et informatiques.

L’aube d’une nouvelle ère de l’IA ne signifie pas pour autant que le crépuscule des êtres humains est imminent. Depuis la nuit des temps, l’humain a co-évolué avec les technologies qu’il créait, et cette fois-ci ne fera pas exception. La cuisson au feu de bois nous a permis de transférer de l’énergie de la digestion au cerveau, nous permettant ainsi de développer des formes plus résilientes d’organisation sociale. La domestication des animaux et des plantes a favorisé la sédentarité, permettant à un plus grand nombre d’individus de se consacrer à d’autres activités que la chasse, la cueillette et l’agriculture de susbsistance, contribuant ainsi à l’essort de nos technologies, cultures et civilisations. L’industrialisation nous a donné les outils qui ont permis la croissance démographique, la construction des mégapoles modernes et la conquète de l’espace.

https://prosyn.org/QnS5vUWfr