boskin84_Anna MoneymakerGetty Images)_inflationreductionact Anna Moneymaker/Getty Images

La publicité mensongère de l'Inflation Reduction Act

STANFORD – L’Inflation Reduction Act (IRA) du président américain Joe Biden contient diverses dispositions axées sur le subventionnement des énergies renouvelables et de l’assurance santé, ainsi que sur l’imposition des grandes sociétés et des plus fortunés. Cette loi est le fruit d’une lutte contentieuse d’un an à l’intérieur du parti démocrate, provoquée par le refus des sénateurs Joe Manchin et Kyrsten Sinema de soutenir le projet de loi « Build Back Better », qui représentait plusieurs milliers de milliards de dollars.

Bien que le tentaculaire volet « progressiste » de ce plan n’ait pas abouti, l’IRA suscite un formidable enthousiasme à gauche. Le New York Times titrait récemment l’un de ses articles « Les Démocrates viennent-ils de sauver la civilisation ? », de même que Biden décrit lui-même cette législation comme « l’une des plus importantes de notre histoire ».

Si l’hyperbole n’a rien de nouveau de la part d’un président américain (Donald Trump la pratiquait quotidiennement sur Twitter), le marketing autour de l’IRA dépasse les bornes. En affirmant que cette loi réduira l’inflation, qu’elle bénéficiera au climat, et qu’elle n’imposera que les riches et les grandes sociétés, les Démocrates s’engagent dans une forme de publicité mensongère qui serait illégale de la part d’une entreprise privée.

https://prosyn.org/soeDsl9fr