barfi26_MOHAMMED DAHMANMiddle East ImagesAFP via Getty Images_gazahamasisrael Mohammed Dahman/Middle East Images/AFP via Getty Images

Qu'adviendra-t-il après la guerre du Hamas ?

WASHINGTON, DC – L’opération multiple lancée par le Hamas contre Israël, le lendemain de la commémoration de la guerre du Yom Kippour de 1973, rappelle tristement l’affrontement survenu il y a cinquante ans. Audacieuses et inattendues, ces deux attaques ont surpris Israël, et asséné des coups mortels au sentiment d'invincibilité du pays. Il reste à observer si, comme en 1973, l’attaque du Hamas entraînera un bouleversement majeur de la politique israélienne et des relations du pays avec les Palestiniens.

En 1973, l’Égypte et la Syrie s’attaquent à Israël sans prévenir, pénétrant profondément sur son territoire. Dans les premiers jours du conflit, la situation est si grave que le ministre de la Défense, Moshe Dayan, recommande l’utilisation d’armes nucléaires. La commission Agranat, chargée par la suite d’enquêter sur la guerre, invente le terme konceptziyya pour décrire l’arrogance des services de renseignement. Elle reproche au renseignement militaire israélien d’avoir entretenu cette « conception » selon laquelle la puissance de feu écrasante du pays dissuaderait les Arabes d’attaquer, et plus précisément l’idée que l’Égypte s’abstiendrait d’attaquer tant qu’elle ne posséderait pas une puissance aérienne suffisante pour frapper profondément en Israël et neutraliser son armée de l’air.

Aujourd’hui, ces organisations s’accrochent à une konceptziyya selon laquelle la puissance dominante d’Israël dissuadera le Hamas de déclencher une nouvelle guerre. Leurs maîtres politiques, conduits par le Premier ministre Benyamin Netanyahou, considèrent que les éruptions périodiques de violence palestinienne constituent un problème gérable, et s’imaginent que les occupés accepteront une occupation sans fin.

https://prosyn.org/ysgCEK2fr