mingardi3_MARCO BERTORELLOAFP via Getty Images_amazon italy MARCO BERTORELLOAFP via Getty Images

La chasse antitrust en Italie néglige les intérêts des clients

MILAN – Ce mois-ci, le régulateur antitrust italien, l'Autorità Garante della Concorrenza e del Mercato (AGCM), a condamné Amazon à une amende de 1,13 milliards d'euros (1,28 milliards de dollars) pour avoir abusé de sa position dominante sur le marché et avoir contraint les vendeurs tiers à utiliser son service logistique interne. La pénalité est particulièrement importante, même pour une entreprise aussi énorme qu'Amazon, qui a eu un chiffre d'affaires global de 386 milliards de dollars en 2020 mais un revenu net de 21,3 milliards de dollars.

La décision de l'AGCM est vouée à être populaire, étant donné un large consensus selon lequel il faut faire quelque chose concernant l'exploitation par les sociétés Big Tech des données privées et leur pouvoir concomitant d'effacer d'autres modèles d'affaires. Depuis la guerre des navigateurs des années 1990, les implications des nouvelles technologies sur le marché sont considérées comme une question antitrust. Sous la présidence de Bill Clinton, les autorités antitrust ont ciblé Microsoft au motif que Microsoft tentait de tirer parti de sa position de fournisseur dominant de systèmes d'exploitation de postes de travail pour sécuriser la domination de son navigateur Internet Explorer. En fait, nous savons aujourd'hui que, bien que le navigateur Netscape n'ait pas survécu, la domination de Microsoft était sur le point de péricliter – juste au moment où les régulateurs et le public le craignaient le plus.

À l'époque, les partisans zélés de l'antitrust s'opposaient aux économistes et aux chercheurs en droit de l'Ecole de Chicago, qui prétendaient que les régulateurs antitrust devaient être guidés par le concept de bien-être des consommateurs, plutôt que par un calcul abstrait du nombre optimal de concurrents dans un secteur d'activité. Mais les considérations sur bien-être des consommateurs sont absentes de la récente décision italienne.

https://prosyn.org/WCOkMIqfr