gill3_ SIMON WOHLFAHRTAFP via Getty Images_south sudan poverty SIMON WOHLFAHRT/AFP via Getty Images

Une tragédie en cours dans les pays les plus pauvres

WASHINGTON, DC – Les pays les plus pauvres de la planète sont aujourd’hui dans une situation désespérée, sur laquelle le reste du monde ferme les yeux. Rien de surprenant à cela, dans la mesure où les pays à faible revenu (PFR) influencent peu le destin du monde dans une avenir proche. Fin juin, le PIB combiné des 28 pays composant cette catégorie avoisinait les 500 milliards $ – une goutte dans l’océan d’une économie mondiale représentant 100 000 milliards $. Les pays les plus pauvres ne sont pas non plus des marchés d’exportation idéaux, le revenu annuel moyen y atteignant à peine 1 000 $, et les conflits ainsi que l’instabilité constituant la norme pour près de la moitié d’entre eux.

Pas moins de 700 millions de personnes peuplent ces pays, dont environ la moitié vivent dans une pauvreté extrême. Les plus démunis se sont depuis longtemps habitués à être négligés par leur propre gouvernement, qui poursuit bien souvent d’autres priorités. Ces gouvernements dépensent par exemple 50 % de plus dans la guerre et la défense que dans la santé. Près de la moitié de leur budget est consacrée aux salaires du secteur public et aux paiements d’intérêts sur la dette, et seulement 3 % des dépenses publiques dans les PFR concernent le soutien aux citoyens les plus vulnérables, ce qui représente de manière plus générale un dixième de la moyenne dans les économies développées.

Il n’est donc pas surprenant qu’une véritable tragédie humaine se déroule actuellement dans ces pays. Les indicateurs clés du développement humain dans les PFR sont aujourd'hui considérablement dégradés par rapport à l’année 2000, époque antérieure à l’accession d’un grand nombre de ces États au rang de pays à revenu intermédiaire. La mortalité maternelle y est par exemple supérieure de 25 % aujourd'hui, de même que la part de la population ayant accès à l’électricité a chuté pour passer de 52 % à 40 % à peine dans cette catégorie. L’espérance de vie moyenne y atteint seulement 62 ans de nos jours, soit l’un des niveaux les plus faibles au monde.

https://prosyn.org/Rqpkhyhfr