sherif6_SHAHID SAEED MIRZAAFP via Getty Images_pakistan flood SHAHID SAEED MIRZA/AFP via Getty Images

Ne permettons pas que l'avenir de la jeunesse pakistanaise soit balayé

ÉDIMBOURG – Après les inondations catastrophiques de cette année au Pakistan, les chances de réussir de millions de jeunes Pakistanais sont suspendues à un fil. Les dégâts causés par les inondations se montent à plus de 10 milliards de dollars et une aide d’urgence est absolument nécessaire à la reconstruction. La crise sera dans tous les esprits lorsque se réuniront ce mois-ci à New York Antonio Guterres, le secrétaire général des Nations unies, et 120 dirigeants nationaux à l’occasion du sommet sur la transformation de l’éducation.

Les quelque 16 millions d’enfants déplacés par les inondations ne sont que les derniers contingents de jeunes Pakistanais en passe d’être exclus du système éducatif, s’ajoutant à l’immense population de 22,8 millions d’enfants ayant quitté l’école. Pire, alors que les glissements de terrain succèdent aux inondations, la menace d’une famine augmente. Environ 45 % des terres agricoles du pays ont déjà été dévastées. La situation humanitaire se détériore rapidement et atteint la cote d’alerte.

Nous avons visité ces dernières années maintes régions du Pakistan qui sont désormais sous les eaux – plus de 1 100 personnes y ont péri, un million d’habitations ont été balayées et 33 millions de Pakistanais sont directement touchés. Alors que certaines provinces ont enregistré des précipitations cinq fois supérieures à la moyenne des trente dernières années pour cette période, 66 districts ont été déclarés en situation de catastrophe, dont 31 au Baloutchistan, 23 dans la province du Sind, neuf dans celle de Khyber Pakhtunkhwa, et trois dans celle du Penjab. Plus de 1 500 000 hectares et 800 000 têtes de bétail ont déjà été noyés

https://prosyn.org/odJgUQXfr