lawson1_ISSOUF SANOGOAFP via Getty Images_africagirlsolarpanel Issouf Sanogo/AFP via Getty Images

Le pay-as-you-go en soutien du développement de l’Afrique

LOMÉ – L’essor des services numériques dits pay-as-you-go (PAYGo – [opérés par des fournisseurs d’accès aux réseaux de télécommunication]) en Afrique mérite d’être salué. En permettant à des populations à faibles revenus, tant rurales qu’urbaines, d’accéder aux biens et aux services dont elles ont besoin non seulement pour survivre (nourriture, eau, abri), mais aussi pour réussir (éducation, soins de santé, ressources génératrices de revenus), le modèle économique du PAYGo peut améliorer significativement leur qualité de vie. En réalité, s’ils trouvent les soutiens nécessaires, les modèles PAYGo peuvent révolutionner la fourniture des biens et des services, par conséquent favoriser le développement inclusif.

Les modèles numériques PAYGo mettent à profit les progrès réalisés dans la communication de machine à machine et dans la technologie des capteurs pour permettre aux sociétés qui les opèrent de tracer les usages, de bloquer ou de débloquer leurs ressources, et d’accéder à distance aux données dont elles ont besoin. Ces avantages, associés à des mécanismes flexibles de détermination des prix, leur permettent de proposer des biens et services à des consommateurs dotés de capitaux limités et dont les flux de revenus varient, apportant ainsi à leur niveau de vie des améliorations immédiatement sensibles.

Par exemple, en abaissant la mise de fonds initiale pour disposer d’outils agricoles, de meules à grains et de systèmes d’irrigation, les modèles PAYGo peuvent permettre aux agriculteurs d’accroître leur productivité et, conséquemment, leurs revenus. C’est dans ce but que la startup nigériane Hello Tractor, en partenariat avec le constructeur de tracteurs John Deere, a mis au point un programme qui permet aux petits exploitants du Nigeria, du Kenya et du Mozambique d’utiliser à la demande les engins de la marque.

https://prosyn.org/oNBJ6Ezfr