kschwab20_GettyImages824852142 Getty Images

Quel type de capitalisme souhaitons-nous vraiment ?

GENÉVE – Quel type de capitalisme souhaitons-nous vraiment ? C'est probablement une des questions majeures de notre époque. Une question à laquelle nous nous devons de répondre habilement, si nous voulons que notre système économique soit encore viable pour les générations futures. 

Il existe trois modèles. Le premier est le "capitalisme actionnarial" qui considère la recherche du profit comme l'objectif premier des entreprises. Il est ainsi devenu une référence pour de nombreuses sociétés occidentales. Le second est le "capitalisme d'État". Ce modèle confie à l'État le soin d'établir l'orientation économique du pays. Un modèle qui a largement inspiré les marchés émergents.  

Je prônerais cependant plutôt pour une troisième alternative, celle du "stakeholder capitalism" c'est-à-dire un "capitalisme des parties prenantes". Un modèle que j’ai mis en avant pour la première fois il y a un demi-siècle. Il considère les entreprises comme des dépositaires de la société, et incarne ainsi la meilleure réponse face aux défis sociaux et environnementaux d'aujourd'hui. 

https://prosyn.org/6SqqBVdfr