nabi5_Getty ImagesGetty Images_india covid Getty Images/Getty Images

Aider l’Inde maintenant

BOSTON – Dans ma jeunesse vécue dans la vallée du Cachemire, au nord de l’Inde, mon père m’accompagnait régulièrement lorsque je recevais mes doses annuelles de vaccins. J’avais l’habitude de lui demander comment les vaccins fonctionnaient et où ils étaient mis au point. Après m’avoir expliqué la biologie élémentaire du système immunitaire humain, mon père insistait sur le fait que les vaccins étaient le fruit d’efforts mondiaux, les scientifiques et les entreprises du monde entier travaillant méticuleusement pour s’assurer que tous ceux qui les recevaient étaient bien protégés.

Aujourd’hui, seule une intervention mondiale peut résoudre la crise persistante de la COVID-19 en Inde, où le nombre de cas quotidiens a récemment dépassé la barre des 400 000 (un record mondial), et où plus de 245 000 personnes sont décédées. Les modèles épidémiologiques de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington prédisent que les infections en Inde vont continuer à croître de manière exponentielle, pour atteindre un point culminant à la mi-mai, et que le nombre total de décès dus à la COVID-19 dans le pays pourrait éventuellement dépasser le million. Si les conséquences pour l’Inde sont terribles, les décideurs politiques mondiaux seraient imprudents de croire que l’impact se limitera à un seul pays.

En effet, plus le coronavirus se répand et se réplique en Inde, plus il subira de mutations. La prolifération effrénée du virus fera émerger de nouveaux variants susceptibles de prolonger la pandémie. Le variant B.1.617 responsable du carnage en Inde a déjà été observé dans 19 autres pays, dont les États-Unis. Des rapports récents laissent également entendre que ce variant pourrait échapper à la réponse immunitaire, ce qui aggraverait encore la pression sur les réseaux de santé. En outre, nous ne savons pas encore quel degré de protection les vaccins contre la COVID-19 actuellement approuvés peuvent offrir face au variant B.1.617, ce qui pourrait menacer l’efficacité des campagnes de vaccination mondiales.

https://prosyn.org/d4QTqIDfr