krishna2_ Guy SmallmanGetty images_nhs clap for carers Guy Smallman/Getty Images

Les mauvais états de service du Royaume-Uni face à la pandémie

LONDRES – De nombreux pays riches peinent parfois à fournir suffisamment d'équipements de protection individuelle (EPI) à leurs professionnels de santé durant la pandémie de coronavirus. Mais les résultats du gouvernement du Royaume-Uni – qui a maintes fois exhorté l'opinion publique à « Applaudir nos soignants » - (Clap for Our Carers) sont particulièrement mauvais.

Bien que la campagne de vaccination du gouvernement fasse aujourd'hui les gros titres, il ne faut pas perdre de vue le fait qu'au moins 850 professionnels de santé et travailleurs sociaux en Angleterre sont morts de la COVID-19 entre mars et décembre 2020. Et ces professions sont toujours en danger.

Parmi les professionnels de santé qui ont perdu la vie, on compte Peter Tun, un médecin traitant des patients atteints de la COVID-19 à l'hôpital Royal Berkshire de Reading, qui a plaidé pour des fournitures essentielles d'EPI trois semaines avant de succomber à la maladie en avril dernier. De même, Andrew Ekene Nwankwo, une infirmière remplaçante à l'hôpital Broomfield de Chelmsford, est décédée de la COVID-19 après avoir tenté désespérément d'acheter son propre EPI en ligne. Combien d'autres professionnels de santé au Royaume-Uni seraient encore en vie si le bon équipement avait été disponible ?

https://prosyn.org/GigSp3Gfr