dervis121_ALESSANDRO DELLA VALLEPOOLAFP via Getty Images_lugano conference ukraine ALESSANDRO DELLA VALLE/POOL/AFP via Getty Images

Quels sont les objectifs stratégiques de l'Occident dans la guerre en Ukraine ?

WASHINGTON – La guerre d’Ukraine et les réactions internationales qu’elle suscite seront déterminantes dans la forme que prendra l’ordre politique et économique mondial au cours de la prochaine décennie. Les actions, les récits et les projets des alliés occidentaux concernant non seulement la Russie mais le rôle que tiendront les pays du Sud dans la reconstruction de l’Ukraine une fois la guerre finie vont révéler à long terme leurs buts stratégiques. L’Occident veut-il simplement une défaite de la Russie accompagnée d’un élargissement et d’un renforcement de l’OTAN, ou bien envisage-t-il une « victoire » en Ukraine, qui jetterait les fondations d’un monde où la démocratie serait mieux garantie et la gouvernance plus inclusive et plus effective ?

Si l’issue des combats demeure incertaine, la définition des buts stratégiques de l’Occident, notamment le traitement réservé à la Russie en cas de victoire ukrainienne, sera lourde de conséquences. La grande question est de savoir si les alliés chercheront à punir la Russie tout entière en lui imposant des réparations prohibitives, ou plutôt à cibler le régime autocratique de Vladimir Poutine, afin de limiter le poids des sanctions sur le peuple russe.

Au début de la guerre, les alliés occidentaux affirmaient que leur premier objectif était de défendre la Chartes des Nations unies et la démocratie. À la fin du printemps, certains stratèges et représentants états-uniens avançaient parmi leurs buts stratégiques l’affaiblissement durable de la Russie, bien qu’on ne sût pas si celui-ci serait maintenu en cas de changement de régime à Moscou.

https://prosyn.org/DVZTKJlfr