yi11_Lo Chun Kit Getty Images_old age china Lo Chun Kit /Getty Images

Le talon d'Achille démographique de la Chine

MADISON (WISC.) – Le président chinois Xi Jinping assurait récemment une délégation bipartisane du Sénat des États-Unis qu’une confrontation militaire entre les deux pays pouvait encore être évitée. « Le piège de Thucydide – disait-il – n’est pas inéluctable. »

C’est au politologue Graham Allison qu’on doit expression « piège de Thucydide », qui fait référence à l’histoire de la Grèce antique, et plus précisément à la guerre du Péloponnèse. Elle désigne le conflit qui semble inévitablement surgir chaque fois que l’émergence d’une nouvelle puissance, comme la Chine, met au défi l’hégémonie établie d’une autre, comme les États-Unis.

Allison affirmait que la Chine supplanterait finalement Les États-Unis et deviendrait la première économie mondiale. Les économistes du gouvernement chinois reprirent cette idée. Selon leurs prévisions, le PIB chinois atteindrait en 2030 le double de celui de l’Amérique, et le triple en 2049. Ces prévisions ont entretenu une certaine anxiété stratégique parmi les responsables politiques et les chercheurs américains, inquiets du poids économique croissant de la Chine et de ses aspirations géopolitiques.

https://prosyn.org/Swmqwn9fr