stiglitz310_Sean GallupGetty Images_gas prices Sean Gallup/Getty Images

Les guerres ne se gagnent pas avec des économies de paix

NEW YORK - Sur le plan politique, les pays du G7 et les pays de même sensibilité du monde entier ont adopté une posture belliqueuse pour mettre un frein à l'agression russe. Le Président russe Vladimir Poutine a violé le principe le plus fondamental du droit international en lançant une attaque non provoquée envers un autre membre des Nations Unies - une institution créée explicitement pour empêcher une agression de ce genre. Les dangers de l'apaisement devraient être évidents. Même une faible dose d'empathie devrait nous faire froid dans le dos à la simple idée de devoir vivre sous le règne de Poutine.

Cette guerre est étrange. Alors que Poutine a décrit son projet comme une confrontation avec tout l’Occident, les Ukrainiens mènent tous les combats seuls et supportent de plein fouet les attaques russes contre les civils et les infrastructures civiles. En attendant, l'Europe et l'Amérique fournissent de l'aide économique et militaire et le reste du monde supporte les conséquences de la guerre, notamment une montée des prix de l'énergie et des denrées alimentaires.

Mais c'est une erreur de penser que la guerre peut être gagnée par une économie de paix. Aucun pays n'a jamais remporté aucune guerre d'importance en évitant d'inquiéter les marchés. Les marchés évoluent simplement trop lentement pour le genre de changements structurels majeurs qui sont nécessaires. C'est pourquoi les Etats-Unis ont la loi Defense Production Act, qui fut promulguée en 1950 et récemment réactivée récemment dans la « guerre » contre la COVID-19 et à nouveau pour parer à la grave pénurie de formule pour bébé.

https://prosyn.org/HBXMnBufr