kaba1_shaadjuttGetty Images_africanunion shaadjutt/Getty Images

L'Afrique peut-elle s'unir ?

CONAKRY – Lorsque les membres de l'Union africaine s'engagent à « continuer à parler d'une seule voix et à agir collectivement pour promouvoir nos positions et nos intérêts communs sur la scène internationale », ils reconnaissent que ce ne sera pas une chose facile. Toute comme Rome, « l'Afrique que nous voulons » la puissance mondiale de l'avenir – ne va pas se construire en un jour.

Lors du sommet Union européenne-Union africaine à Bruxelles ce mois-ci, les dirigeants africains et européens discuteront de la manière dont le partenariat entre leurs deux unions peut à la fois être approfondi et élargi. Mais quand il s'agit de coopération commerciale, tout se complique dès qu'on entre dans les détails. L'UA doit tenir compte des leçons (des succès comme des échecs) du projet d'intégration de l'UE. Ce n'est qu'alors qu'elle pourra construire une base solide pour un partenariat d'égal à égal avec l'Europe.

L'UE est un modèle de partenariat et d'intégration régionaux mondialement reconnu. Née sur les cendres de la guerre, de la souffrance et de la destruction, elle a utilisé l'intégration économique pour créer les conditions d'une paix et d'une sécurité durables. Elle est aujourd'hui l'une des trois plus grandes puissances commerciales du monde, aux côtés de la Chine et des États-Unis.

https://prosyn.org/vkpJwIIfr