salami1_ Lynsey AddarioGetty Images Reportage_domestic violence africa Lynsey Addario/Getty Images Reportage

L'épidémie de la violence familiale de l'Afrique

MINNA — En avril, la chanteuse de gospel adorée des Nigériens, Osinachi Nwachukwu a été assassinée par son époux. Les témoignages de proches et d’amis laissent entendre que, bien qu’elle ait subi de graves sévices, elle n’a pas voulu quitter son mari, car elle espérait que les choses finiraient par s’arranger. Et le cas d’Osinachi n’a rien d’exceptionnel. Plus tôt ce mois-ci, l’actrice kenyenne Idah Alisha a révélé les sévices qu’elle a subis avant de se divorcer de son époux, un pasteur pour les jeunes.

Si des femmes aussi célèbres et influentes ne peuvent échapper à la violence familiale, qu’en est-il de la multitude d’autres femmes qui se retrouvent en semblable situation. En fait, une épidémie silencieuse de violence familiale sévit dans la plupart des collectivités du continent. Selon Iheoma Obibi de l’organisme Alliances for Africa, les cas sont en hausse au Nigeria. Et l’étude démographique et sanitaire 2014 du Kenya a constaté que des 5 657 femmes âgées de 15 à 49 ans consultées, 47,4 % avaient subi des violences physiques ou sexuelles. En Afrique du Sud, avant la pandémie, les complications médicales de la violence d’un conjoint constituaient le deuxième fardeau médical après le VIH et le SIDA.

Contrairement à Nwachukwu, dont le témoignage a été éventuellement rendu public parce qu’elle était une célébrité, la plupart des féminicides ne sont jamais déclarés. Et puisque poursuivre les auteurs d’actes de violence sexuelle est un processus coûteux, bien des femmes qui survivent n’obtiennent jamais justice. De plus, nos échanges réguliers avec les femmes et les adolescentes nous ont appris qu’elles signalent rarement la violence familiale en raison de la honte et de l’opprobre rattachés aux victimes.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/ODD14JDfr