varoufakis104_Andrew LichtensteinCorbis via Getty Images_amazonunion Andrew Lichtenstein/Corbis via Getty Images

L'IA tue les microbes mais aussi les syndicats

ATHÈNES – Une nouvelle positive et inédite a été médiatisée la semaine dernière : l’intelligence artificielle a permis à des chercheurs de créer un antibiotique capable d’éliminer une superbactérie exotique qui résistait auparavant à tous les médicaments antimicrobiens existants. Un algorithme d’IA a cartographié plusieurs milliers de composés chimiques présents dans les protéines clés de l’Acinetobacter baumannii, une bactérie à l’origine de pneumonies et d’infections si sévères que l’Organisation mondiale de la santé l’a classée parmi les trois « menaces critiques » pour l’humanité.

Une fois la cartographie effectuée, l’IA a inventé un médicament efficace, présentant des propriétés nouvelles par rapport aux antibiotiques existants. Sans l’aide de l’IA, cet antibiotique d’importance vitale serait resté un rêve inatteignable. C’est un véritable triomphe scientifique pour des générations.

Intervient néanmoins un terrible revers de la médaille. Vous rappelez-vous de Chris Smalls, ce salarié d’un entrepôt d’Amazon qui avait organisé une grève des employés sur le site de la société à Staten Island, dans l’État de New York, afin de protester contre les conditions de travail durant la pandémie ?

https://prosyn.org/9v4toM7fr