nye223_David S. HollowayGetty Images_USflag David S. Holloway/Getty Images

La démocratie américaine et le pouvoir de convaincre

CAMBRIDGE – Lors d'une récente réunion d'experts de politique étrangère transatlantique, un ami européen a déclaré au groupe qu'il s'inquiétait auparavant d'un déclin du pouvoir de contraindre américain, mais qu'il se sentait à présent rassuré. D'un autre côté, il s'inquiétait davantage à présent de ce qui se passe en interne et de la manière dont cela pourrait affecter le pouvoir de convaincre qui sous-tend la politique étrangère américaine. Ses craintes sont-elles justifiées ?

Les dirigeants politiques intelligents ont compris depuis longtemps que les valeurs peuvent créer du pouvoir. Si je peux vous attirer et vous persuader de vouloir ce que je veux, alors je n'ai pas à vous forcer ou à vous payer pour faire ce que je veux. Si les États-Unis (ou tout autre pays) représentent des valeurs que d'autres trouvent attrayantes, ils peuvent faire des économies sur leurs programmes d'encouragement et de répression. Le pouvoir de convaincre des États-Unis repose en partie sur la culture américaine et sur la politique étrangère lorsqu'elles sont attrayantes pour les autres ; mais il repose également sur nos valeurs et sur la manière dont nous pratiquons la démocratie chez nous.

Comme le montrent les sondages internationaux, le mandat du président Donald Trump n'était pas enclin à mettre en avant le pouvoir de convaincre américain. Cela était dû en partie à une réaction à la politique étrangère nationaliste de Trump, qui a évité ses alliés et ses institutions multilatérales, ainsi qu'à la réponse incompétente de son administration à la pandémie de COVID-19. Mais les efforts de Trump visant à perturber la passation de pouvoir pacifique du pouvoir politique après sa défaite aux élections de 2020 ont été encore plus dommageables envers le pouvoir de contraindre des États-Unis. Le 6 janvier 2021, comme l'a décrit le sénateur républicain Ben Sasse, l'invasion du Capitole des États-Unis a montré  « le plus grand symbole de l'autonomie gouvernementale au monde mis à sac, tandis que le chef du monde libre se cachait derrière son clavier pour tweeter contre son vice-président qui exerçait son devoir en respectant le serment prêté à la Constitution. »

https://prosyn.org/Gr46s4Lfr