Woman touches tax service robot VCG/VCG/Getty Images

Promesses et dangers de l’intelligence artificielle

BRUXELLES – Comme toute évolution, l’essor de l’intelligence artificielle (AI) est porteur de grandes promesses et de défis majeurs. Mais les risques les plus graves ne sont pas nécessairement les plus souvent abordés.

Selon de nouveaux travaux réalisés par le McKinsey Global Institute (MGI), l’AI est susceptible d’accroître significativement la productivité économique dans son ensemble. Même en tenant compte des coûts de transition et des effets de concurrence, elle pourrait d’ici 2030 augmenter la production globale de 13 000 milliards de dollars et donner au PIB un coup de pouce d’environ 1,2 % par an. Ces chiffres sont comparables à l’impact économique – sinon plus élevés – qu’ont eu par le passé les technologies génériques, comme la machine à vapeur au début du XIXe siècle, l’industrialisation de la production à celui du XXe, et le traitement numérisé de l’information à l’orée du XXIe

L’inquiétude la plus fréquemment suscitée par l’AI, et la plus médiatisée, concerne la perspective de voir les machines intelligentes remplacer plus d’emplois qu’elles ne pourraient en créer. Mais les travaux du MGI montrent que la généralisation de l’AI pourrait n’avoir à long terme qu’un effet négligeable sur l’emploi net. La hausse des investissements dans le secteur pourrait contribuer à 5 % des emplois d’ici 2030, tandis que la richesse additionnelle créée conduirait à une augmentation de la demande de travail, relançant l’emploi de 12 %, en sus des 5 % déjà évoqués.

https://prosyn.org/s60Gze4fr