harrington36_SAUL LOEBAFP via Getty Images_cia spies SAUL LOEB/AFP via Getty Images

Espions contre espions

GLOUCESTER, MASSACHUSETTS – Les études sur le rôle des opérations de renseignement suscitent invariablement un effet Rashomon, avec des interprétations différentes, parfois contradictoires, des mêmes événements. Le renseignement est après tout un monde de secrets, d’accès privilégié aux informations les plus sensibles, par compartiments, d’actions clandestines, de relations dans l’ombre et parfois d’entreprises discrètes pouvant être démenties. Il est pour ces raisons extrêmement difficile d’évaluer les échecs et les succès et de faire la chronique du rôle que jouent les renseignements dans les décisions des dirigeants politiques.

L’historien de Harvard Calder Walton relève de front ce défi dans son nouvel ouvrage, Spies: The Epic Intelligence War Between East and West(Simon & Schuster, 2023 – non traduit), qui relate l’essor et le rôle des capacités de renseignement modernes, dans la perspective de la concurrence entre les pays occidentaux et les services de sécurité russes. L’ouvrage est ambitieux et divertissant, tout en étant solidement ancré dans des recherches universitaires. En fait, le compte-rendu de Walton jette un nouvel éclairage sur des événements apparemment étudiés en profondeur auparavant, de la révolution bolchevique d’octobre 1917 et la Seconde guerre mondiale au déploiement d’espions dans les rangs des services de renseignement américains, britanniques et russes à la fin du siècle dernier. 

Walton s’appuie sur des archives récemment devenues accessibles, sur des récits, mémoires et interviews de politiciens et d’espions auparavant classifiés en interne. Il met ainsi en évidence la contribution des renseignements à certains événements, dont la crise des missiles de Cuba en 1962, et l’exercice Able Archer de 1983 – des opérations de l’Otan qui ont fait craindre à l’état-major soviétique qu’une première frappe occidentale était imminente, amenant le monde au bord d’une guerre nucléaire. 

https://prosyn.org/uAv6RD5fr