carstens4_WAKIL KOHSARAFP via Getty Images_cbdcs WAKIL KOHSAR/AFP via Getty Images

Des MNBC pour tous

LA HAYE/BÂLE – Les banques centrales du monde entier débattent de la question d'émettre ou non leurs propres devises numériques. Bien que l'inclusion financière soit souvent citée comme une motivation clé, ce résultat n'est pas automatique. Comment les monnaies numériques des banques centrales (MNBC) peuvent-elles précisément être conçues et mises en œuvre pour garantir un accès aux services financiers essentiels aux personnes « non bancarisées » ?

Selon la Banque mondiale, 1,7 milliard d'adultes dans le monde ne sont pas bancarisés. Sans accès aux services du secteur financier formel, ces personnes doivent avoir recours à des solutions de rechange, souvent à un coût ou à un risque important. Cette exclusion financière aggrave la pauvreté, limite les chances et empêche les gens de se protéger contre les coups durs. Cela étouffe l'espoir d'un avenir meilleur.

L'inclusion financière commence, mais ne se termine pas, avec la capacité d'effectuer et de recevoir des paiements. Les gens ont besoin d'un moyen rapide, sûr et bon marché de transférer de l'argent. À ce jour, les banques centrales ont largement répondu à ce besoin en fournissant la forme la plus inclusive de monnaie dont nous disposons actuellement : l'argent liquide. Mais l'utilisation de l'argent liquide laisse exclusivement les non bancarisés en dehors du système financier formel et sans les données et la traçabilité de transactions nécessaires pour accéder facilement aux services financiers. Cela peut compliquer grandement la tâche des petites entreprises qui tentent de réaliser des économies et d'avoir accès au crédit.

https://prosyn.org/eI9DF22fr