berkley13_Tafadzwa UfumeliGetty Images_covax vaccines Tafadzwa Ufumeli/Getty Images

La crise climatique est également une crise sanitaire

GENÈVE – Le dernier rapport Countdown du Lancet, axé sur les conséquences sanitaires du changement climatique, souligne la nécessité d’une préparation aux catastrophes futures. Alors même que le COVID-19 continue de se propager, une récente étude énonce que la probabilité d’une nouvelle pandémie augmente de 2 % chaque année. Au cours des prochaines décennies, le lien connexe entre la crise climatique et la santé publique pourrait créer les conditions parfaites de bouleversements et de destructions au niveau mondial.

La bonne nouvelle, c’est que si nous prenons des mesures immédiates pour transformer nos systèmes de santé, nous pouvons espérer éviter une nouvelle catastrophe de type pandémie de COVID-19. Comme face à l’actuelle pandémie, les obstacles à la réduction du changement climatique ne sont pas seulement scientifiques ou technologiques, mais également ancrés dans les dynamiques de la géopolitique et des marchés. L’intérêt particulier peut mettre à mal la santé publique, notamment en termes d’équité de l’accès aux ressources. La communauté internationale est néanmoins parvenue à se rassembler afin de mettre en place plusieurs mécanismes innovants, tels que la facilité COVID-19 Vaccine Global Access (COVAX), qui a été créée pour supprimer les barrières financières à l’obtention de vaccins par les pays à revenu faible.

Nous devons adopter des mécanismes similaires pour atténuer l’impact du changement climatique sur la santé publique mondiale. Bien que nous connaissions déjà un grand nombre des solutions probables, leur efficacité exige que nous les mettions en place avant que les catastrophes ne frappent. Il s’agit non seulement d’un impératif moral, mais également d’un choix économiquement judicieux, qui contribuerait à réduire le coût total des épidémies et autres catastrophes liées au changement climatique.

https://prosyn.org/QkkBI8Wfr