alqassimi1_PAWAN SHARMAAFP via Getty Images_flooding historic sites PAWAN SHARMA/AFP via Getty Images

La culture comme outil de l'action climatique

ABU DHABI/SALVADOR – Le changement climatique affecte tous les aspects de notre vie, de notre santé et de la nourriture que nous produisons à la paix et à la sécurité au niveau mondial. Or la crise climatique transforme non seulement les écosystèmes naturels, mais aussi notre environnement social et culturel. Elle fait disparaître peu à peu notre patrimoine matériel et immatériel, ainsi que nos pratiques. Cela nous prive de précieuses sources de résilience et de connaissance, altère notre identité et le sens que nous donnons à l'existence.

Autrement dit, la crise climatique devient rapidement une urgence culturelle. Le changement climatique porte déjà atteinte à des sites importants. Selon l'UNESCO, près du tiers des 318 villes inscrites au patrimoine mondial de l'humanité sont situées dans des zones côtières vulnérables. Ces lieux historiques, marqueurs forts d'identité culturelle, sont confrontés à une érosion progressive et risquent d'être perdus pour toujours.

Le changement climatique est aussi une menace immédiate à l'égard des modes de vie spécifiques des populations. Les traditions orales, les arts du spectacle, les événements festifs et les savoirs traditionnels constitués au fil des générations sont menacés par les ravages liés au réchauffement climatique.

https://prosyn.org/xvRemeEfr